La magie de Luc Salvas a opéré jusqu’en finale

La magie de Luc Salvas a opéré jusqu’en finale

Luc Salvas, professionnel du Club Dooly's de Valleyfield, a atteint la finale de la «John Archer Cup», un important tournoi international de billard, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Crédit photo : (Photo d'archives: Pierre Langevin)

BILLARD. Le professionnel et propriétaire du Club Dooly’s de Valleyfield, Luc Salvas s’est illustré à un important tournoi international de billard, dimanche, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le maître du «speed pool» a réalisé une performance impressionnante au jeu du 10 alors qu’il a décroché la 2e place à la classique «John Archer Cup» qui attiré 56 des meilleurs joueurs en Amérique du Nord. Le Phillipin Alex Pagulayan a été le seul à vaincre Luc Salvas lors de la grande finale à l’événement qui se déroulait dans un amphithéâtre situé sur la base militaire.

Salvas a battu successivement les Québécois Gilles Grenier, 8 parties à 4, Carl Tremblay (8-3), Marco Caron (8-3), Michael Bernier (9-6) avant d’éclipser en quart de finale le quintuple champion du monde, John Archer. C’est grâce à une victoire de 9-8 que le Campivallensien a défait le tireur domicilié à Atlanta (Georgie), dont le nom est associé à ce tournoi international organisé depuis 3 ans par le promoteur Mario Sanschagrin.

En demi-finale, Luc Salvas a eu raison de Joé Cisero au compte de 9-7 et ce gain contre le résident de Sainte-Thérèse  lui a procuré une passe pour le match ultime face au Philippin qui a un pied-à-terre à Toronto, Alex Pagulayan.  Ce dernier a gagné la finale, 11-6, pour encaisser une bourse de 3500 $.

Luc Salvas s’est enrichi quant à lui de 3350 $ en vertu d’une récompense de 2500 $ pour sa 2e position et d’un montant additionnel de 850 $ à la mise de type «Calcuta».  Des tireurs en provenance des Etats-Unis, de l’Ontario et du Québec ont pris part à ce tournoi relevé.

La prochaine sortie de Luc Salvas dans les rangs professionnels sera dans la même enceinte sur la base militaire de Saint-Jean-sur-Richelieu alors que se tiendra la compétition comptant pour le championnat québécois, du 7 au 9 octobre.

  • Guy Simard

    Rectification : Johnny Archer * LA COUPE ARCHER*

  • TvMike Pool

    All video matches are available to be watched at http://www.billiardnet.tv

  • Guy Simard

    Mario Sanschagrin = Marco Sanschagrin, Joé Cisero = Joey Cicero, John Hatcher = Johnny Archer,