Sports

Le sport fédéré en perte de vitesse dans le Sud-Ouest

le jeudi 10 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 10 décembre 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le sport amateur est en mouvance depuis 10 ans dans le Sud-Ouest. Plusieurs clubs ont migré vers Vaudreuil-Dorion. La participation a également baissé. Mais les finales régionales, déjà en cours dans quelques disciplines, demeurent une étape importante dans le processus des Jeux du Québec.

Dans la région du Sud-Ouest, on garde le focus sur Alma 2017, prochain site des finales provinciales des Jeux du Québec. Toutefois, même si un événement québécois ne se prépare pas cet hiver, 18 sports vont présenter une finale régionale dans le Sud-Ouest.

Si une participation à quelques-unes de ses finales requiert une certaine expérience, plusieurs disciplines sont facilement accessibles pour les jeunes.

Du groupe, on note le badminton, le biathlon, l’escrime, le patinage de vitesse, le ski de fond et le tennis de table. Les familles qui ont de l’intérêt envers ces disciplines-là, sont invités à contacter Jasmin Felx, chef de mission, au 450 371-0544.

Déjà quelques sports ont débuté leur finale provinciale. Jasmin Felx n'a pas caché son rêve de réunir les finales dans un événement centralisé. Il avoue que la commande est plutôt difficile puisqu'il s'agit de réunir les bénévoles et athlètes sur un site de compétition qui n'est pas nécessairement le leur. Il faut aussi déterminé un horaire précis pour bien coordonner les activités des différents sports.

Seuls le ski alpin et le boccia sont absents de l'offre sportive dans le Sud-Ouest. «On travaille à convaincre Sports Québec que le mont Rigaud est correct, mentionne M. Felx. Jean-Luc Brassard a commencé à skier ici. »

Depuis 10 ans, le chef de mission constate une baisse de participation. «Le désir de compétition semble moins grand, dit Jasmin Felx. On est dans une période de sport familial. La masse est moins présente dans les sports fédérés. Beaucoup de sports en arrachent. »

Au cours de la même période, un transfert s'est opéré vers Vaudreuil-Dorion. «C'est là que les athlètes et les clubs se développent, indique-t-il. C'est une question de démographie. »

Programmation des Jeux du Québec régionaux

Badminton

Basketball en Fauteuil roulant

Biathlon, Boxe olympique

Curling

Escrime

Gymnastique

Haltérophilie

Hockey

Judo

Nage synchronisée

Patinage artistique

Patinage de Vitesse

Plongeon

Ringuette

Ski alpin

Ski de Fond

Taekwondo

Tennis de Table