dossiers
micro-brasse

Le Dépanneur Brisson brasse de belles affaires

le mercredi 16 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 16 décembre 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Serge et Dominic Haineault exploitent à fond la caisse le potentiel des microbrasseries. Un marché en pleine expansion qui mousse 50 % des profits de vente de bière à leur commerce. La section bière du Dépanneur Brisson fait justement peau neuve, pour étancher la soif des amateurs.

«On recevait des bouteilles vides avec des étiquettes qu'on ne connaissait pas, indique Serge. On s'est donc intéressé à ces bières. On aime le produit et on y voit un bon potentiel. Le marché est là pour rester. »

Il y a six ans, Boréale, les Brasseurs RJ et autres produits du Québec ont trouvé refuge à côté de Molson et Labatt. Au total, 45 compagnies et 350 produits différents garnissent les tablettes.

Avec quatre portes de chambre froides supplémentaires et plusieurs pieds de tablette ajoutés, Haineault père et fils souhaitent augmenter ce volume.  Ce dernier se mettra à la construction des tablettes prochainement afin de donner un look <@Ri>pub irlandais<@$p> à cette section. On souhaitera ensuite faire le plein de produits. Dominic est un amateur qui demeure à l'affût des nouveautés sur les médias sociaux et à l'écoute de sa clientèle curieuse.

«Les gens sont informés et nous demandent si on a reçu certaines bières, mentionne Dominic. Ils prennent le temps de lire les étiquettes et d'en apprendre plus sur chacune des bières. »

Il qualifie les produits de microbrasseries de différents, plus goûteux avec beaucoup de variétés. De quoi tenter les consommateurs qui n'hésitent jamais à dévisser une nouveauté.

Avec l'ajout du Festi-bières au printemps dernier, les amateurs sont comblés. «Après le festival, les gens venaient nous voir, mentionne Dominic. J'ai rentré de nouvelles compagnies selon la demande des clients. »

Des discussions ont également été entreprises avec Maltéus. La microbrasserie campivallensienne pourrait prochainement écouler différentes produits au dépanneur. «C'est une bonne microbrasserie qui offre de bons produits pas loin de nous», a commenté Dominic.

Le Dépanneur Brisson peut aussi s'enorgueillir d'être presque spécialisé dans la bière sans alcool. Une porte de chambre froide sera dédiée à ces produits spécifiques.