L’artiste Yvon St-Aubin dans la Collection Hommage au Saint-Laurent

L’artiste Yvon St-Aubin dans la Collection Hommage au Saint-Laurent

L’artiste-peintre Yvon St-Aubin, à droite, et les artistes de la Collection Hommage au Saint-Laurent ont été reçus à l’Assemblée Nationale par le ministre Jean d’Amour.

Crédit photo : Journal Saint-François Gracieuseté

L’artiste-peintre campivallensien Yvon St-Aubin fait partie du groupe de cinq artistes qui prennent part au projet de la «Collection Hommage au Saint-Laurent». Sur une période de 5 ans, ces 5 artistes produiront 100 œuvres dans 5 régions longeant le grand fleuve.
C’est en juin 2015 que les artistes peintres Yvon St-Aubin et Raymond Quenneville et ont eu l’idée peindre les plus belles régions longeant le Fleuve Saint-Laurent. Se sont joints à eux par la suite Gérard Boulanger, Yvon Lemieux et Robert Roy. Au terme de cinq années de peinture, ces peintres présenteront une collection unique, jamais vue, de 100 œuvres originales.
Après avoir peint le Bas-Saint-Laurent et la région de la Côte-de-Beaupré (où St-Aubin est maintenant installé), Bellechasse et l’île d’Orléans en 2016 et 2017, les artistes poursuivront leur route et immortaliseront ainsi par leurs œuvres les régions situées entre Kingston et Québec, Charlevoix à la Côte-Nord de même que la Gaspésie, respectivement pour les 3e, 4e et 5e années du projet.
«Je vais faire mon possible pour influencer mes partenaires (à s’arrêter dans le Suroît), parce que le Saint-Laurent est très important dans notre région. En revenant de Kingston le printemps prochain, j’ai pensé leur faire voir à tout le moins les vestiges du canal Soulanges, je pense qu’il y a quelques bons tableaux à y faire», mentionne Yvon St-Aubin.

Une centaine d’œuvres seront réalisées durant le projet en hommage au grand fleuve.

Alors que les membres du groupe ont terminé la deuxième année de production, déjà deux musées ont démontré l’intérêt de présenter la Collection dès qu’elle sera finalisée. De plus, un groupe de scénaristes et caméramans suivent les artistes à l’œuvre depuis le début, afin de présenter un documentaire sur l’ensemble du projet.
Les artistes peintres de la Collection Hommage au Saint-Laurent ont été présentés à l’Assemblée nationale à titre d’invités d’honneur du ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean d’Amour, à l’occasion du colloque des Armateurs du Québec. Les membres ont ainsi présenté une partie de la Collection, le 24 octobre dernier, devant des dizaines de congressistes alors réunis à l’occasion de la Journée Maritime du Québec.