Actualités

Jeunesse au Soleil administrera les fonds recueillis pour Mathis

le lundi 26 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 26 octobre 2015

L'organisme Jeunesse au Soleil a été mandaté par la Municipalité des Coteaux pour administrer le montant de 67 604 $ recueilli dans le cadre de collectes de fonds pour venir en aide au petit Mathis Desrochers-Gagnon, seul survivant du terrible incendie survenu le 23 décembre 2014.

À deux jours de Noël, cette tragédie avait bouleversé les citoyens de la région et même du Québec au complet, enlevant la vie à la mère de Mathis, Karine Desrochers-Gauthier, Patrick Gagnon, conjoint de sa mère, sa sœur Lorie, 4 ans et son frère Félix, 2 ans.

Cinq jours plus tard, le 28 décembre, les pompiers de la Régie intermunicipale d'incendie du Lac Saint-François, en collaboration avec la Municipalité des Coteaux, ont organisé un barrage routier à l'intersection de la route 338 et de la montée du Comté. À leur grand étonnement, ils ont amassé 40 000 $. Les dons provenaient de partout…

«Ce montant était trop important à gérer pour les pompiers. Par mesure de transparence, nous avons demandé à la Municipalité des Coteaux de gérer la somme recueillie», explique Michel Pitre, directeur de la Régie intermunicipale d'incendie.

Par la suite, la Municipalité a continué de percevoir des dons pour le jeune Mathis et une somme supplémentaire de plus de 27 000 $ a permis d'atteindre le total de 67 604 $.

Fonds distinct jusqu'à 21 ans

Ainsi, un fonds distinct au nom de Mathis Desrochers-Gagnon a été créé par Jeunesse au Soleil, avec l'autorisation de Stéphanie Desrochers-Gauthier, la tante de Mathis qui l'a pris en charge et qui est également sa tutrice mandatée par la cour.

«Jeunesse au Soleil accepte de gérer ce fonds sans aucun frais d'administration pour les treize prochaines années. C'est un engagement à long terme pour que toutes les personnes concernées soient confortables. On travaille pour le meilleur intérêt de Mathis. Ce n'est pas un chèque en blanc et tout le monde est d'accord pour ce fonctionnement», souligne Tommy Kulczyk, vice-président exécutif adjoint de Jeunesse au Soleil.

D'autre part, la mairesse des Coteaux, Denise Godin Dostie, a indiqué que certaines possibilités ont été envisagées pour gérer le montant global recueilli mais l'option de Jeunesse au Soleil a été retenue puisqu'elle assure une stabilité à long terme.

Selon Mme Godin Dostie, la réputation de Jeunesse au Soleil n'est plus à faire. Depuis 61 ans, cet organisme montréalais est voué au développement physique, social et intellectuel des jeunes.

Pour le moment, les besoins de Mathis ne sont pas définis mais ils évolueront avec les années jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de 21 ans.

Mathis, qui a eu 9 ans dimanche dernier (25 octobre), habite maintenant à Salaberry-de-Valleyfield et fréquente l'école Gault. Il demeure avec sa tante Stéphanie Desrochers-Gagnon et son oncle Mathieu Mercier. Le couple a également quatre enfants.