L’horticulteur Martinus Mooijekind, de Saint-Stanislas-de-Kostka, a vu récemment sa plantation de pivoines certifiée «Espace pour la vie» par le Jardin botanique de Montréal.
Selon M. Mooijekind, il s’agit d’une première certification du genre consentie pour un jardin situé à l’extérieur de Montréal. «C’est un travail de plusieurs années, dit-il. Cette certification prouve et récompense le travail que nous avons accompli pour venir en aide à notre planète malade.»
Le projet Espace pour la vie a été instauré par le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium afin d’inviter les gens à regarder la nature autrement.

Il initie un mouvement qui vise à mieux faire comprendre en quoi la biodiversité est reliée à la notion d’interdépendance, mais également à mettre en valeur les services que rend la nature afin que chacun modifie progressivement ses habitudes de vie.
La certification obtenue par la Pivoinerie Martinus certifie que celui-ci constitue un jardin pour la biodiversité, un jardin pour les oiseaux, un jardin nourricier et un oasis pour les papillons monarques. L’horticulteur et ancien maire de Salaberry-de-Valleyfield cultive quelque 59 variétés de pivoines à sa pivoinerie de la route 236 à Saint-Stanislas-de-Kostka. Martinus Mooijekind s’adonne également à l’hybridation de différentes variétés de pivoines, grâce au mélange de leurs pollens.

