Actualités

Hydro-Québec va abattre une dizaine d’arbres matures

le lundi 14 août 2017
Modifié à 0 h 00 min le 14 août 2017
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Pour des motifs de sécurité, Hydro-Québec va mettre la hache dans une dizaine d’arbres âgés de plus de 50 ans d’ici la fin du mois.

Ces arbres sont situés à proximité d’une ligne de haute tension (750 000 volts) près du manoir Grant. «Un ingénieur forestier a rencontré les cinq propriétaires qui seront touchés, a expliqué Pascal Bougie, l’un d’eux. La dizaine d’arbres concernée est dans leur emprise, mais habituellement, ils font de l’émondage. Mais Hydro-Québec n’aurait plus de budget pour émonder et a donc décidé de couper. »

Les arbres dotés d’une bonne circonférence auraient au moins 50 ans. «C’est un site qui est enchanteur, soutient le résident de la rue Florian-Paiement. Il va être magané. »

Du côté de la société d’État, Jonathan Petit assure qu’Hydro-Québec ne procède jamais à de l’élagage dans les zones de transport (750 kv).

«Les arbres ont été identifiés pour abattage pour une raison de sécurité, indique le porte-parole. Ils n’ont pas besoin de toucher aux fils du réseau pour créer un arc électrique. »

Les arbres à être coupés d’ici la fin du mois ont tous plus de 2,5 mètres de hauteur et se retrouvent dans l’emprise de 44 mètres d’Hydro-Québec.

Cette dernière possède 34 000 km d’emprise sur le territoire québécois, si bien qu’aucune mesure compensatoire n’est prévue.  

Au printemps dernier, Salaberry-de-Valleyfield s’est dotée d’une politique de l’arbre. Une série d’actions a été instaurée pour soutenir la planification, la plantation, la protection, l’entretien et la qualité des soins à l’arbre.