Sections

Importante saisie de tabac près du pont de Saint-Louis

L’équivalent de 7 ans de salaire d'une infirmière


Publié le 13 avril 2017

Ce sont 1587 kilos de tabac qui ont été saisis lors de cette opération policière.

©TC Média Archives

Trois individus âgés de 21 à 25 ont été arrêtés en marge d’une saisie de tabac de contrebande survenue dans la soirée du dimanche 9 avril dernier, sur la rive du canal de Beauharnois.

Dans un communiqué diffusé jeudi, le Groupe de travail régional de Cornwall (GTRC) indique que ces arrestations ont eu lieu alors que la police  menait une opération dans le secteur.

«Les membres du Groupe de travail régional de Cornwall (GTRC) ont remarqué une embarcation naviguant vers l'est sur le fleuve Saint-Laurent. Le bateau a accosté dans le secteur du boulevard Pie-XII et du Canal de Beauharnois, à Valleyfield. La police a été dépêchée sur les lieux et a procédé à l'arrestation de trois hommes âgés de 21 à 25 ans, originaires de la province de Québec.»

Le salaire d’une infirmière

Les policiers ont saisi un total de 1587 kilogrammes de tabac haché fin de contrebande, de même qu’un fourgon cube Ford 1998. Les trois suspects ont été libérés sous promesse de comparaître au palais de justice de Valleyfield le 28 juin prochain.

« On nous demande souvent quels sont les coûts associés à ce problème de contrebande », a indiqué le sergent Garry Belair, sous-officier intérimaire responsable de l'équipe B du GTRC. « Dans le cadre de cette seule saisie, par exemple, les Canadiens ont perdu un revenu possible de 499 864,53 $ en droits et en taxes. Ce revenu perdu pourrait payer le salaire d'une infirmière pendant une période de sept ans», a-t-il noté.

Le GTRC est une force policière mixte dirigée par la Gendarmerie royale du Canada et composée de la Police provinciale de l'Ontario et du ministère des Finances de l'Ontario.