Un espace mémoire pour «Toe» Blake à l’aréna Salaberry

Un espace mémoire pour  «Toe» Blake à l’aréna Salaberry

Après avoir dirigé les Braves de Valleyfield, Hector «Toe» Blake a mené les Canadiens de Montréal à 8 conquêtes de la Coupe Stanley en 13 ans.

HISTOIRE. Un buste à l’effigie de l’illustre Hector «Toe» Blake va prendre place à l’aréna Salaberry d’ici la fin de la saison de hockey.

La nouvelle a été annoncée lors d’une rencontre de presse par le directeur marketing des Braves juniors AAA de Valleyfield, Mario Hébert. L’espace mémoire sera aménagé en collaboration avec les Anciens Canadiens, représentés par Réjean Houle, les Centres sportifs et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Avant de mener le Canadien de Montréal à 8 Coupes Stanley en 13 ans, «Toe» Blake a dirigé pendant 5 saisons les Braves de Valleyfield de la Ligue senior provinciale, de 1950 à 1954. L’ancien numéro 6 du Tricolore a également disputé 43 matchs dans l’uniforme des Braves au cours de la saison 1949-50, récoltant 27 points dont 12 buts à la position de  défenseur.  Il a joué une partie avec la formation campivallensienne en 1950-51, année de la conquête de la Coupe Alexander par les Braves.

Le directeur marketing des Braves juniors de Valleyfield, Mario Hébert a annoncé l’aménagement d’un espace mémoire à l’effigie de Hector «Toe» Blake en présence de Gaston Morand, Chantal Barrette et Martin Lacroix des Centres sportifs de Salaberry-de-Valleyfield. (Photo: Denis Bourbonnais)

Hector «Toe» Blake était derrière le banc des Canadiens durant la série record de 5 Coupes Stanley remportées de 1955-56 à 1959-60. Sur la patinoire, l’ailier gauche de la célèbre «Punch Line» a cumulé 527 points (235 buts, 292 passes) en 577 matchs de saison régulière avec le Canadien et il a récolté plus d’un point par rencontre dans les séries (25-37-62 en 57 parties). Membre du Temple de la renommée du hockey, il a gagné 11 Coupes Stanley comme joueur (3) et entraîneur (8).

La réalisation de l’espace mémoire à l’aréna Salaberry coïncidera avec le 50e anniversaire de la retraite de Hector «Toe» Blake, qui a accroché son chapeau à l’issue de la conquête du championnat des séries par les Canadiens en 1968.

Partie souvenir et musée

Le jeudi 22 février prochain, lors de la visite du Révolution de Saint-Lazare, les Braves juniors revêtiront un chandail «Vintage» identique à celui que leurs ancêtres ont porté en 1951. La présence de 4 anciens joueurs des Braves seniors est attendue à cette Soirée Desjardins qui devrait raviver plusieurs souvenirs.  La vente d’articles promotionnels et la publication d’un cahier commémoratif figurent aussi au programme de cet événement.

De plus, un musée sur l’histoire des Braves pourra être visité à l’aréna Salaberry du 22 février au 11 mars 2018. Trophées originaux de la Ligue senior provinciale et  autres pièces  historiques  seront exposées pour la durée de ce musée temporaire qui prendra l’affiche notamment pendant la semaine de la relâche scolaire.