«Que Dieu bénisse vos animaux de compagnie»

«Que Dieu bénisse vos animaux de compagnie»

Depuis toujours, les animaux occupent une place importante dans nos vies.

Crédit photo : MUSO – Collection Rosa Boutin

En marge de la Journée mondiale des animaux qui se tenait le mercredi 4 octobre, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) invite les propriétaires de chiens et de chats à faire bénir leurs compagnons le samedi 21 octobre à 15h30 dans la section église du Musée.
Cette activité spéciale est offerte afin de souligner l’importance des animaux de compagnie dans nos vies. La bénédiction se fera de 15h30 à 16h en présence de l’abbé Normand Bergeron, de la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile. Un service de gardiennage sera offert aux maîtres désireux de vouloir visiter le Musée par la suite.
Le MUSO invite les propriétaires canins et félins à s’assurer que leur animal soit tenu en laisse et bien disposé à partager un temps dans un lieu intérieur et en compagnie de plusieurs espèces.
Une contribution volontaire pour la bénédiction sera demandée et un coût d’admission spécial de 4.50$ sera chargé pour la visite des expositions après la cérémonie. Aucun frais pour le gardiennage.
La Journée mondiale des animaux a été initiée en 1931 par les défendeurs des animaux du monde entier. Cette journée correspond également au jour de Saint-François-d‘Assise, grand défendeur et protecteur des animaux.
Ce n’est qu’en 2015 que le Gouvernement du Québec a reconnu légalement que les animaux étaient « des êtres doués de sensibilité ayant des impératifs biologiques ». M.P.