Sports

Des courses sur glace au parc Bourcier

le mercredi 27 janvier 2016
Modifié à 0 h 00 min le 27 janvier 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

En plus d'espérer présenter son programme régulier de courses sur glace à Beauharnois sur le lac Saint-Louis, le Club Kilowatts offrira un événement spécial aux amateurs de sports motorisés cet hiver.

Il s'agit de la première édition du «Challenge sur glace Beauharnois» qui se tiendra le samedi 6 février au parc Bourcier dans le secteur Melocheville sur le site des régates annuelles. Cette compétition sera la 2e des 5 manches de la série «Eskape Québec» qui regroupe les têtes d'affiche des courses sur lacs gelés au niveau provincial.

Ce rendez-vous est évidemment tributaire de la météo et les organisateurs souhaitent que Dame nature va collaborer en fournissant des températures froides d'ici le coup d'envoi de la saison 2016. «L'épaisseur de la glace est actuellement de 10 pouces et nous avons besoin de 16 pouces pour garantir des conditions sécuritaires», avance Sylvain Allard, président du Club automobile «Les Kilowatts».

Si l'événement se déroule comme prévu, deux classes du Club Kilowatts figureront à l'horaire du «Challenge sur glace», soit «Semi Pro» et «Challenge 4» pour voitures munies de pneus sans crampons (caoutchouc). La série «Eskape Québec» comprend notamment les catégories d'autos ouverte avec crampons,  dont les plus de «MF 44 - plus de 200» et les «MF 44 – plus de 200». Cette appellation fait référence aux vis conçues par le fabricant renommé Marcel Fournier.

Ce circuit connu jadis en tant que «Courses Lanaudière» couronnera les champions provinciaux de chaque classe. Quelques coureurs de la région participeront à l'événement du parc Bourcier et le multiple champion du Club Kilowatts, Frédérick Faubert, sera parmi les favoris sentimentaux de la foule. Plus d'une centaine de pilotes sont attendues pour cette manche de la série «Eskape Québec», qui réunit les courses d'autos, de motos et de VTT.

Le Club Kilowatts, qui a fêté son 50e anniversaire de fondation l'an dernier, propose un calendrier de 7 courses en 2016, les 7 février, 13 février, 14 février (régulier + 50 tours), 20 février (Grand Prix Yves Surprenant), 27 février, 6 mars et 13 mars.  Une première compétition a eu lieu le23 janvier à la marina de Kahnawake et la liste des vainqueurs comprend Alexandre Monière (Challenge 4), Frédérick Faubert/Yvan Lefort (Mini Mod), Alex Dumouchel (Semi Pro), Dany Gagné (MF 44 -150) ainsi que Patrick Lamothe (MF 44 -160).

Le site ouvre à 9 h et les premières épreuves sont prévues vers midi, le samedi 6 février au parc Bourcier et le dimanche 7 février sur le boulevard Maple Grove à Beauharnois.