Sections

Plaisir de scène avec Claude Dubois

Le 19 août au Festival Stéphanois


Publié le 10 août 2017

Claude Dubois est enjoué à l’idée de faire son spectacle au Festival Stéphanois le 19 août.

©(Photo - courtoisie)

Plus de 50 ans après le début de sa carrière, Claude Dubois éprouve toujours du plaisir à monter sur scène. Tête d’affiche du retour du Festival Stéphanois, l’auteur-compositeur-interprète est prêt pour une belle rencontre le 19 août.

«On revient ensemble, explique M. Dubois à propos du festival et de son retour à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Ça ajoute à la fête. Vous savez, je ne suis pas très pressurisé; j’adore faire le métier que je fais. »

J’ai bien hâte de rencontrer tout le monde.

Claude Dubois

Pour lui, monter sur scène est une occasion de faire une rencontre, une communication avec le public. Comme lorsque l’on croise un ami après un long moment; le plaisir est au rendez-vous.

«On fait un spectacle qui a fait ses preuves, mentionne-t-il. Partout où on va, les réactions sont positives. Mais je ne veux pas en dire trop pour garder des surprises. »

Claude Dubois pigera dans son répertoire infini de succès. Des chansons qui se présenteront dans la musique, de façon parfois différente. Jamais pour choquer, plutôt pour charmer ou émouvoir.

«Après une série de spectacles où on a rencontré notre monde, je pige toujours d’autres titres ensuite pour créer d’autres mondes», résume l’artiste maintenant âgé de 70 ans.

Le vaisseau français

Claude Dubois a toujours eu un amour indéfectible pour la chanson francophone. Il qualifie d’ailleurs la langue française de vaisseau. «Elle est d’une précision et d’une richesse, insiste-t-il. Quand on joue avec, on est coincé à se dévoiler. »

À cet effet, il a été honoré à quelques reprises cet été. Du Prix Miroir du Festival d’été de Québec, honneur qui a jadis été remis à Charles Aznavour, Jean-Pierre Ferland ou Gilles Vigneault.

Aussi une récompense d’Impératif français qui lui a bien fait chaud au cœur. «Ça signifie que, dans ma démarche, je me serais bien tenu et on a voulu me le rappeler. »

Après une relecture de son album reggae sortie sous le titre Mes racines plus tôt cette année, Claude Dubois dit être prêt à se mettre à l’écriture de nouvelles chansons.

Programmation du Festival Stéphanois
16 août
19 h Tournage du talk-show web Pas d’temps à perdre. Marc-Antoine Montpetit reçoit l’humoriste Katherine Levac
17 août
19 h Soirée balle-molle et dek-hockey
18 août

20 h

22 h

23 h 30 

 

Lendemain de veille

Les Trois Accords

Dj Black-ICE

(Prévente 25 $/30 $ à la porte)

19 août

9 h

11 h

13 h

Rallye automobile (30 $/auto – 2 personnes/ Informations Gilles Brosseau au 450 395-0507)

Tournoi de course de kayak double (10 $/équipe – info@festivalstephanois.com)

Tournoi de rondelo (20 $/équipe – info@festivalstephanois.com)

Soirée musicale

20 h

21 h

22 h 45 

23 h 30 

 

Carl Cadorette

Claude Dubois

Carl Cadorette

DJ Black-ICE

(Prévente 25 $/30 $ à la porte)

20 août

10 h

13 h

 

Journée pique-nique avec jeux d’eau, clown, maquillage, jeux gonflables et balle-molle pour les jeunes

Du talent à revendre pour les 3 à 15 ans. Danse, chant, imitation ou autres prestations; on s’inscrit au 450 225-1000 poste 1