Des œuvres d’art dans le vieux canal


Publié le 18 mai 2017

Océane Bouchard, Roxane Desrochers, Robin Legault et Alice Choinière ont réalisé les sculptures flottantes installées dans le vieux canal.

©TC Média Pierre Langevin

Quatre sculptures flottantes réalisées par des étudiants du Collège de Valleyfield ont été installées mercredi dernier dans la section du vieux canal située entre les ponts Salaberry et Jean-de-Lalande.

Cette tête à deux facette est l’œuvre de Robin Legault.
TC Média Pierre Langevin

Ces œuvres sont signées par quatre étudiants du cours appelé Processus de création et sciences cognitives, Robin Legault, Roxane Desrochers, Alice Choinière et Océane Bouchard.

Ce lotus réalisé par Alice Choinière évoque des aspects de paix et de renaissance.
TC Média Pierre Langevin

Ce cours est compris dans le nouveau Baccalauréat international en Sciences cognitives offert au Collège.  Ce programme met à profit des disciplines telles que l’informatique, la psychologie, la biologie, les mathématiques, la linguistique et la philosophie. «L’étudiant reçoit ainsi une formation multidisciplinaire et polyvalente qui le préparera de manière exceptionnelle aux études universitaires», peut-on lire dans sa description, sur le site web du Collège.

Océane Bouchard a réalisé cette œuvre aux allures d’algues ou de neurones.
TC Média Pierre Langevin

Lors de la mise à l’eau des sculptures, chacun des artistes-étudiants a eu l’occasion d’expliquer sa démarche, en lien avec son lieu de diffusion. «Ils avaient à établir un lien avec le lieu élargi, que ce soit de façon littérale ou historique», mentionne leur enseignant, Érick Cyr.

Roxane Desrochers a voulu illustrer l’apport des travailleurs dans la communauté.
TC Média Pierre Langevin

Par exemple, l’œuvre réalisée par Roxane Desrochers représente la main d’un travailleur, rappelant la contribution des travailleurs de la Cotton à l’histoire de la ville et, par extension, de tous les travailleurs, a expliqué l’étudiante. La main de couleur noir est assortie de pansements aux teintes de blanc et de rouge.

Les sculptures flottantes seront en place pour la durée d’une semaine environ.