Le FIT brûle les planches au Collège de Valleyfield

Fêtes Internationales de Théâtre


Publié le 20 avril 2017

La troupe française Proscénia montera sur scène vendredi soir au Café Chez Rose.

©TC Média Mario Pitre

Trois troupes de l’étranger, six du Québec et cinq troupes locales évoluent sur les différentes scènes du Collège de Valleyfield depuis mardi dans le cadre des 21e Fêtes internationales du théâtre.

Julie-Ange Breton a rappelé à quel point le théâtre constituait une grande famille au Collège de Valleyfield.
TC Média Mario Pitre

L’organisation des Fêtes du théâtre a choisi d’entreprendre un virage visant à rejoindre davantage de gens provenant de l’extérieur du collège, a fait savoir Julie-Ange Breton, directrice artistique du FIT.

Au programme, on retrouve ainsi la pièce Album de finissants, présentée mercredi soir par 24 élèves de l’école secondaire de la Baie-Saint-François, de même que PLYBALL, un spectacle « grand public » écrit par Gabriel Plante, un ancien du Collège.

Auteur du spectacle Plyball, Gabriel Plante aime revenir au FIT.
TC Média Mario Pitre

«Mon passage au Collège de Valleyfield a formé ce que je suis comme artiste, dans un métier qui me permet aujourd’hui de gagner ma vie», dit-il, en rendant hommage aux artisans du théâtre de l’établissement.

La Tribu d’Éperdus présente également une soirée festive de contes, de musique et de théâtre samedi soir, alors que le spectacle jeune public Du sel plein la tête, samedi matin, en collaboration avec le MUSO.

Des cousins français à leur première visite

Les 21 membres de la troupe Proscénia, incluant 11 comédiens, venus de la région de Nantes, en France, en est à sa première visite aux Fêtes internationales de théâtre. Ils présenteront Le bal des voleurs, de Jean Anouilh, vendredi soir au Café Chez Rose.

«À la base, c’est un genre de comédie-ballet qui intègre des numéros de danse comme la java et le French Cancan, de même que des costumes extravagants», explique le co-metteur en scène Éric Blandin.

La troupe, comme les troupes anglaises et belges, ont pu être hébergés dans des familles d’accueil de la région. «Nous sommes très heureux d’être ici, insiste l’autre co-metteur en scène Dominique Negriolli. Nous sommes bien reçues dans les familles et c’est très bien organisé», dit-elle.

La programmation officielle des Fêtes internationales du théâtre, les descriptifs des pièces et les billets sont disponibles au http://fit.colval.qc.ca ou sur le site de Valspec http://www.valspec.qc.ca/evenements/les-fetes-internationales-du-theatre.