Benoit Charette dévoile Tout sur l’auto


Publié le 14 avril 2017

Benoit Charette présente son dernier-né.

©TC Média Gracieuseté

Le chroniqueur automobile Benoit Charette sait qu’il touche une corde sensible des amateurs de voitures avec un nouvel ouvrage intitulé Tout sur l’auto, qui explore multiples facettes du monde de l’automobile.

Ce volume de quelque 380 pages contient pas moins de 47 palmarès. On y répertorie autant les modèles les plus vendus, les plus belles voitures, que les plus grands échecs, les modèles les plus bizarres et, bien entendu, les faits marquants de l’histoire de l’automobile.

C’est un livre grand public qui s’apparente ni plus ni moins qu’à de la porno pour maniaques de chars.

Benoit Charette

Pour le chroniqueur originaire du secteur Saint-Timothée, Tout sur l’auto se veut un livre accessible à tous car chacun y retrouve un élément qui le rattache personnellement à l’automobile.

L’information est présentée dans un format accessible, avec de nombreuses photos, des textes courts et bien résumés.
TC Média Mario Pitre

« C’est un ouvrage qui comporte un petit côté encyclopédique mais qui est aussi très ludique. C’est comme un fast food pour amateurs d’autos, avec un côté Paris Match, notamment lorsqu’on y évoque les voitures préférées des grandes vedettes du cinéma», explique-t-il dans une entrevue téléphonique réalisée alors qu’il se déplace à bord d’un taxi à New York.

Les sections montrant les prototypes les plus spectaculaires, les plus petites voitures de production ou encore les plus grands échecs de l’histoire sont particulièrement intéressantes à consulter.

Le tout est présenté dans un format accessible, avec de nombreuses photos, des textes courts et bien résumés, qui vont à l’essentiel.

Travail intensif

L’idée d’un tel ouvrage remonte quelques années en arrière, raconte le cofondateur de L’Annuel de l’automobile, alors qu’il y avait exploré la formule des «tops 5» ou «tops 10».

«Mon éditeur de l’époque, Jean Paré de Médias Transcontinental et Marie-Suzanne Menier m’avaient interpellé pour qu’on exploite cette idée. L’idée est restée sur les tablettes, mais on m’est revenu l’automne dernier pour aller de l’avant, cette fois avec l’éditeur Guy Saint-Jean.»

Le coanimateur de l’émission RPM et RPM Plus s’est alors adjoint quelques collaborateurs, dont Antoine Joubert, Philippe Laguë et Vincent Aubé.

«Chacun des collaborateurs était responsable de sa recherche, à travers les livres, Internet et auprès des fabricants. Finalement, on y est tous parvenu dans le temps prévu», dit-il.

L’album Tout sur l’auto est en vente depuis le 12 avril à travers le réseau de distribution de L’Annuel de l’automobile.