Expresso culturel 1er juin 2016

Publié le 1 juin 2016

Babillard

©TC Média

Activités culturelles à venir.

Conférence sur Albert Dumouchel

Dans le cadre de l’ouverture officielle de l’exposition Dumouchel : la naissance d’un créateur, l’équipe du Musée de société des Deux-Rives invite la population à un café-rencontre avec Jacques Dumouchel le jeudi 2 juin, à 10 h 30. Cette conférence unique conduira l’assistance dans la genèse de l’histoire de ce grand artiste. L’exposition, réalisée dans le cadre des activités commémorant les 40 ans de la salle Albert-Dumouchel de Valspec, sera présentée jusqu’au 11 septembre. Il est demandé de confirmer sa présence au 450 370-4855, poste 228.

 

Artistes recherchés pour le Circuit des épouvantails

La MRC de Beauharnois-Salaberry est à la recherche d’artistes professionnels ou aspirants professionnels afin de participer à la conception d’installations artistiques à la fois originales et inusitées lors de la seconde édition du Circuit des épouvantails. En collaboration avec les municipalités, la MRC entend implanter une douzaine d’épouvantails géants non conventionnels à l’échelle du territoire. Pour chacun de ces projets, une famille du milieu agricole s’associera à une famille du milieu urbain, auxquelles sera jumelé un(e) artiste. La MRC remettra 400 $ aux artistes retenus. Les artistes doivent être disponibles pour deux rencontres préparatoires en juin et en septembre et être libres lors de la fin de semaine de création les 8 et 9 octobre. Leur dossier, comprenant une lettre de présentation, un curriculum vitae et un portfolio de leurs réalisations récentes, doivent être déposés en format numérique (clé USB, CD ou DVD) par courriel ou directement au siège social de la MRC à l’attention du coordonnateur au développement culturel, Philippe Laplante, au plus tard le jeudi 16 juin, avant 16 h. Aucune soumission de dossier par la poste ne sera acceptée. Pour information : Philippe Laplante 450 225-0870, poste 232, ou courriel p.laplante@mrc-beauharnois-salaberry.com.

 

Exposition de photos à Beauharnois

La MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à visiter l’exposition itinérante du concours-photo Promutuel Assurance Vallée du St-Laurent 2015 à la bibliothèque de Beauharnois (regroupées en deux albums), 39, rue Richardson, et au Musée québécois d’archéologie Pointe-du-Buisson (sur cadre numérique), 333, rue Émond, jusqu’au 16 juin. Les visiteurs pourront ainsi apprécier gratuitement tout près d’une centaine de photos du territoire captées par une trentaine de photographes de la région. Heures d’ouverture : bibliothèque : lundi, mercredi et jeudi, de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30, mardi, de 13 h à 16 h 30 et de 18 h à 20 h, vendredi, de 10 h à 12 h et samedi, de 9 h à 13 h ; Musée : du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

 

Exposition philatélique sur saint François d’Assise

Une exposition unique de pièces philatéliques conduisant sur les pas de saint François d’Assise se tient à la basilique-cathédrale, 11, rue de l’Église, à Salaberry-de-Valleyfield. En plus de visionner ces tableaux représentant la vie de saint François d’Assise, préparés par le père Jean-Claude Lafleur, o.f.m. capucin, plusieurs tableaux sont présentés par des membres du Club philatélique du grand Valleyfield sur la Nativité vue par des peintres célèbres, sur les fêtes de Noël et sur l’histoire de la philatélie à Salaberry-de-Valleyfield. Il est possible de visiter l’exposition les dimanches, de 14 h à 16 h jusqu’au 17 juin, ou sur demande au 450 373-0674 ou 450 373-7751.