Votre enfant est-il bien attaché ?

Campagne de sensibilisation

Steve Sauvé steve.sauve@tc.tc
Publié le 14 septembre 2015

La campagne de sensibilisation «Bien attaché 2015» se tient du 14 septembre au 14 octobre.

©TC Média gracieuseté

Du 14 septembre au 14 octobre 2015, la Sûreté du Québec (SQ) tiendra sa 4e campagne de sensibilisation «Bien attaché» afin de sensibiliser les familles à utiliser de façon adéquate le banc d’auto et le siège d’appoint pour enfant, et ce, jusqu’à ce que celui-ci n’en ait plus besoin.

Plusieurs visites sont à l’horaire pour les policiers dans le cadre de ce mois de prévention. «Nous serons présents dans différentes écoles, dans les centres de la petite enfance et même à la clinique nourrisson», fait savoir Sandra Morin, responsable aux communications pour le poste de la SQ de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Pour une deuxième année consécutive, le titre de porte-parole a été confié au pilote automobile Bertrand Godin. «Pour avoir vécu un impact à 200 km/h alors que j’étais sur la piste, je sais qu’être bien attaché est primordial. La pièce maîtresse d’une voiture de course est le siège. Lorsque l’on sait qu’un siège d’enfant bien utilisé réduit de 70 %  les blessures graves ou mortelles, il n’y a aucune chance à prendre», explique Bertrand Godin.

Toujours selon le pilote professionnel, il y a encore du travail à faire afin de sensibiliser la population sur les bancs d’auto et sièges d’appoint.  «L’an dernier, 9,3% des sièges vérifiés n’étaient pas appropriés. Parmi les sièges appropriés, 51,8% étaient mal fixés et 31,9% des enfants étaient mal attachés et 50,3% des enfants qui n’utilisaient que la ceinture de sécurité ne la portaient pas correctement. On fait tous au meilleur de nos connaissances, mais ce n’est pas pour rien que la campagne Bien attaché existe.»

Le siège d’appoint doit être utilisé jusqu’à ce que l’enfant remplisse les conditions suivantes

-Le dos est appuyé au dossier.

-Les genoux sont pliés au bout du siège.

-La ceinture passe au milieu de l’épaule, soit sur la clavicule.

-La ceinture repose sur les hanches.