Actualités
Économie

Une année de redressement à Coteau-du-Lac

le mercredi 10 janvier 2018
Modifié à 10 h 13 min le 10 janvier 2018
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les citoyens de Coteau-du-Lac profitent d’un gel des taxes municipales en 2018. Le budget de plus de 11 M $ présenté mardi soir représente une année de redressement estime la mairesse Andrée Brosseau. Tous les taux de taxes foncières, sauf un, demeurent les mêmes pour l’année en cours. Ainsi, il se situe à 0,53$/100 $ pour le secteur résidentiel. Le seul qui varie concerne les immeubles non résidentiels de plus de 5 M $. Celui-ci retrouve son taux de 2015, soit 1,20$/100 $ d’évaluation. Sylvain Bernard, trésorier de la municipalité, a expliqué que ce changement par la Loi qui permettrait, à partir de l’an prochain, d’être plus précis dans l’évaluation et ainsi permettre d’établir différentes catégories, notamment selon le nombre d’étages. Celui-ci sera applicable avec le nouveau rôle d’évaluation en 2019. M.Bernard a qualifié d’avantageux le budget déposé. «Vous avez d’excellents taux, a-t-il dit. Vous allez avoir de la difficulté à trouver mieux dans la région. » Une nouvelle case apparaît au compte et concerne l’enlèvement des matières organiques. Ce projet de compostage se mettra en branle seulement cet automne donc seulement 31 $ seront chargés à chaque logement. La somme représente environ le quart de celle qui sera chargée pour une année complète éventuellement. Il ne sera toutefois plus possible d’économiser 1 % de son compte de taxes par un paiement unique. Une économie de 8000 $ pour la municipalité qui sera affectée aux parcs. Plusieurs projets Andrée Brosseau a parlé d’une année de redressement pour qualifier le budget. L’objectif est de compléter ce qui a été amorcé d’abord. Mais des projets, la Ville en a plusieurs dans sa mire. À cet effet, plusieurs projets sont en discussion. Ceux-ci concernant autant la fin du projet de réfection du chemin du Fleuve, le chalet de parc Desforges, des terrains de soccer, naturels ou synthétiques, le réseau d’aqueduc, une passerelle pour accéder au parc Quatre-Saisons et peut-être même une patinoire réfrigérée.

«On veut en offrir aux citoyens. On veut améliorer plein de choses en même temps. On a un conseil qui est dynamique et qui va cogner aux portes. On a une vision à court, moyen et long terme parce qu’on veut faire la différence pour les quatre prochaines années. » - Andrée Brosseau

Pas d’augmentation pour les élus Mardi soir, les élus municipaux ont décidé de ne pas s’adjuger la hausse salariale autorisée de 2,75 %. La prochaine année sera marquée par la renégociation de la convention collective des pompiers et les ententes salariales pour les cols bleus et cols blancs.