Alexandre Thibault pourra conduire un véhicule adapté

Alexandre Thibault pourra conduire un véhicule adapté

Victime d'un plongeon dans la baie Saint-François qui l'a paralysé du torse aux pieds, Alexandre Thibault tient à voir grandir son fils Logan, maintenant âgé de 18 mois.

Crédit photo : (Photos tirées de Facebook)

HISTOIRE HUMAINE. La vie continue pour Alexandre Thibault et le moral  est à son mieux depuis plusieurs mois après qu’il eut vécu une séparation difficile avec son épouse, l’été dernier.

Le jeune homme, rendu tétraplégique à la suite d’un plongeon au bout d’un quai sur le boulevard du Havre aux Régates de Valleyfield en juillet 2016, s’inspire de la vitalité de son fils âgé de 18 mois, Logan, pour pallier à ses difficultés de motricité. «Je suis un père heureux. Logan est toujours souriant et je sens qu’il comprend ma situation», se réjouit le résident de Melocheville.

Ayant obtenu la garde partagée de son garçon, Alexandre peut compter sur l’aide de ses parents pour s’occuper de Logan à son domicile adapté au printemps 2017 grâce à la générosité de l’animatrice Chantal Lacroix et des partenaires de l’émission «On efface et on recommence». Le jeune papa de 25 ans reconnaît que son divorce a été «quelque chose» mais il regarde devant lui pour relever les nouveaux défis qui viennent avec son retour permanent à la maison.

«J’ai vécu des moments difficiles mais je vais bien présentement. Je me bats tous les jours pour être une meilleure personne et rester positif», affirme celui dont la paralysie des quatre membres causée par une lésion de la moelle épinière a mis fin à sa carrière de monteur de ligne chez Hydro-Québec.

Grâce au soutien de ses parents, Alexandre Thibault peut assurer le garde partagée de son garçon.

Lors d’un entretien téléphonique avec le «Journal Saint-François», Alexandre a tenu à remercier ses voisins immédiats pour leur soutien et un ami, Jean-Pierre Fortier,  qui lui a permis notamment de rencontrer le joueur des Canadiens de Montréal, Nicolas Deslauriers. «J.P. est incroyable. Il a déneigé mes accès à plusieurs reprises et il est toujours là pour moi. Quant à Nicolas, il est vraiment un gars terre-à-terre», devait-il signifier.

Campagne «GoFundMe»

Pouvant continuer sa réadaptation chez lui, Alexandre a appris récemment qu’il pourra suivre des cours de conduite en vue de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule conçu entièrement en fonction de sa condition. «Je devrais être en mesure de prendre le volant de mon futur « pick up » adapté d’ici un an», espère-t-il.

Une campagne de financement a été initiée sur le site web «GoFundMe» pour aider Alexandre Thibault à combler ses besoins monétaires, dont l’achat d’un véhicule adapté d’ici un an.

Sur le chemin de la poursuite de son autonomie, Alexandre aura des besoins monétaires  à combler et c’est pourquoi il a lancé une campagne de financement populaire de type «GoFundMe». «Maintenant célibataire, je dois régler toutes les dépenses reliées à mon handicap et je fais appel à votre générosité. Des dons vont m’aider à me concentrer sur ma vie de papa», peut-on lire sur sa page.

En plus du nouveau véhicule, il devra notamment défrayer la note pour des séances de neuro-réadaptation et l’achat de médicaments. «Plusieurs objectifs ont été atteints mais il reste encore du chemin à parcourir. Je suis reconnaissant envers tous ceux qui m’ont appuyé et qui permettront de voir grandir mon fils. Chaque matin lorsque Logan vient me retrouver dans mon lit, il me procure une sensation inégalée», conclut Alexandre Thibault.

Pour lui donner un coup de pouce, il suffit de naviguer jusqu’à la page «Pour Alex ! Quadraplégique» sur le site web «GoFundMe».  Des contributions totalisant 1153 $ ont été faites depuis près d’un mois et l’objectif a été fixé à 15 000 $.