C'est le temps de cesser de fumer

Publié le 13 janvier 2016

Le tabac cause 16 types de cancer, donc, autant de raisons d'écraser.

©TC Média Archives

Diverses activités sont organisées par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest dans le cadre de la Semaine pour un Québec sans tabac, qui se tiendra dans la semaine du 17 au 23 janvier.

Des groupes de soutien pour cesser de fumer ont lieu dans plusieurs villes de la région. À Salaberry-de-Valleyfield, un groupe aura lieu au CLSC de Salaberry-de-Valleyfield (71, rue Maden) à partir du 3 février, de 18 h 30 à 20 h 30. Pour s'inscrire aux 8 rencontres, par téléphone au 450 371-0143, poste 3059.

Centres d’Abandon du Tabagisme

Entre la volonté et le geste, il est parfois difficile d’arrêter. Les centres d'abandon du tabagisme sont là pour aider les fumeurs dans leur démarche et donner le soutien nécessaire dans l’atteinte de leur objectif.

À Huntingdon et Saint-Chrysostome, des rencontres individuelles, confidentielles et gratuites sont offertes aux fumeurs et ex-fumeurs par le Centre d'abandon du tabagisme (CAT) au CLSC Huntingdon (10, rue King) et à l’installation de Saint-Chrysostome (21, rang Saint-Anne). L'inscription se fait par téléphone au 450 829-2321, poste 1102.

Kiosques d’information

Des kiosques d’information sur le tabac seront organisés dans différentes installations.

À Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield, ces kiosques d’information seront installés dans le Centre d’hébergement Cécile-Godin et le CLSC situés à Beauharnois, ainsi que le Centre d’hébergement Docteur-Aimé-Leduc et l’Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield.

Semaine pour un Québec sans tabac

Coordonnée par le Conseil québécois sur le tabac et la santé, la Semaine pour un Québec sans tabac mobilise la population face à ce problème de société.

Le tabac cause 16 types de cancer, notamment les cancers suivants : poumon, oesophage, estomac, pancréas, foie, col de l’utérus et colorectal. Le tabagisme est aussi à l’origine de plusieurs maladies, souvent invalidantes, dont l’emphysème, la bronchite chronique et les maladies cardiaques (source : www.mondesansfumee.ca). (M.P.)