La juge Odette Perron saluée par ses pairs

Maintenant retraitée

Mario Pitre mario.pitre@tc.tc
Publié le 20 novembre 2015

À peine quelques minutes après avoir entendu sa dernière cause, la juge Odette perron a eu droit à un témoignage d'appréciation des intervenants judiciaires du district de Beauharnois.

©TC Média Pierre Langevin

L'ensemble des intervenants judiciaires du district de Beauharnois a rendu un hommage particulier jeudi dernier à la juge Odette Perron, de la Chambre criminelle et pénale, qui venait d'entendre sa dernière cause avant de profiter d'une retraite bien méritée.

J'ai vécu beaucoup d'émotion en entendant tous ces témoignages. Odette Perron

C'est avec tout le décorum que commande le départ d'un juge à la retraite que s'est déroulée la cérémonie, dans la principale salle de cour du palais de justice de Valleyfield, remplie à capacité.

Seconde femme à avoir accédé à cette fonction dans le district judiciaire de Beauharnois, après la juge Marie-Andrée Villeneuve, Odette Perron a eu droit à des témoignages émouvants de la part de son confrère, le juge Michel Mercier, de l'avocat-criminaliste Me Jacques Vinet, puis de son fils Charles.

C'est aussi avec émotion que la magistrate a évoqué la chronologie de ses 40 années de carrière dans le milieu de la justice, dont 19 ans comme avocate, puis 21 ans comme juge.

«J'ai vécu beaucoup d'émotion en entendant tous ces témoignages, encore aujourd'hui je suis comme une éponge et savoure encore toutes ces marques d'amour et de respect», confiait-elle au lendemain de l'événement.

«Il existe une belle confrérie parmi les gens qui exercent leur profession ici à Valleyfield, tous se respectent et n'hésitent pas à prendre la relève à un collègue pour assurer le suivi des dossiers», dit-elle.

Le concours visant à combler le poste laissé vacant par la juge Perron sera officiellement lancé au début de 2016 et son(sa) successeur devrait être connu vers le mois de mars prochain.   

 

Ce qu'on attend d'un juge, selon Odette Perron

-Respect et courtoisie

-Indépendance et intégrité

-Impartialité et neutralité

-Compétence, diligence et efficacité

-Écoute, patience et tolérance