Salaberry-Suroît vote massivement par anticipation

Plus de 17 % des électeurs ont fait leur choix

Eric Tremblay eric.tremblay.a@tc.tc
Publié le 13 octobre 2015

Plus de 15 000 électeurs ont utilisé les quatre journées de vote par anticipation dans Salaberry-Suroît.

©(Photo TC Média - Archives)

Dans Salaberry-Suroît, 15 610 personnes habilitées à voter ont exercé leur droit lors des quatre journées de vote par anticipation.

Le mot d'ordre si ça arrivait [un électeur masqué ou voilé] était de demander les pièces d'identité. Tout le monde a voté, personne n'a été refusée. Claude Leduc

Un pourcentage qui dépasse 17 % des 91 444 personnes inscrites sur la liste électorale. Le taux de participation suit également la tendance nationale qui est à la hausse.

Aux dernières élections fédérales, 9313 citoyens avaient voté lors des trois journées qui précèdent le jour J. À l'époque, le comté s'appelait Beauharnois-Salaberry et comptait 84 563 électeurs.

Vote voilé

Claude Leduc, directeur des élections dans le comté, estime qu'entre 50 et 75 électeurs se sont présentés voilés ou masqués dans les bureaux de votation. «Il y en a eu tous les jours dans tous les bureaux de vote je dirais», dit-il. M. Leduc dit avoir vu deux personnes, une avec un casque de moto et une autre voilée, au pôle où il se trouvait.

Le directeur du scrutin a rappelé que le personnel d'élection était préparé à une telle situation et que les procédures ont été appliquées et respectées.

«Dommage moi je montre ma frustration et mon indignation en posant ce geste pacifique et symbolique», a écrit un lecteur sur la page Facebook du Journal Saint-François.

Nombre d'électeurs par jour dans Salaberry-Suroît
Vendredi 3802
Samedi 3151
Dimanche 3911
Lundi 4746