Sections

Plus de 1000 emplois prévus dans les prochaines années à Coteau-du-Lac

Parc industriel Alta


Publié le 18 juillet 2017

La députée de Soulanges n’a pas caché sa satisfaction d’annoncer ce prochain développement, en présence de son collègue Jean D’Amour, de Pierre Latreille et de nombreux intervenants du milieu économique régional.

©TC Média Pierre Langevin

Le dézonage de 165 hectares de terres agricoles dans le parc industriel Alta, de Coteau-du-Lac, pourrait mener à la création de quelque 1000 emplois au cours des prochaines années, selon son président, Pierre Latreille.

C’est ce que celui-ci a fait prévoir, mardi, lors de l’annonce du décret confirmant le dézonage de ces terrains, par la députée-ministre Lucie Charlebois et son collègue Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes.

On peut dorénavant combattre à armes égales avec nos compétiteurs qui sont à Cornwall et Kingston.

Pierre Latreille, président d'Alta Industriel

Ce décret adopté par le conseil des ministres, sera inscrit officiellement dans la Gazette officielle à la fin de juillet. Il fait suite à un premier décret adopté le 7 juin, qui avait pour effet de soustraire à la compétence de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) la demande de dézonage déposée à cet effet par la Ville de Coteau-du-Lac.

Le président d’Alta Industriel, Pierre Latreille, en compagnie des ministres Lucie Charlebois et Jean D’Amour, lors de l’annonce confirmant l’expansion prochaine du parc industriel de Coteau-du-Lac.
TC Média Pierre Langevin

Selon le président d’Alta Industriel, plusieurs entreprises ont démontré leur intérêt à investir à Coteau-du-Lac en raison de ses nombreux avantages stratégiques. «Maintenant, on n’aura plus à dire aux investisseurs que le dézonage s’en vient bientôt. On peut dorénavant combattre à armes égales avec nos compétiteurs qui sont à Cornwall et Kingston», a déclaré M. Latreille. Des premières annonces pourraient être confirmées d’ici 6 à 8 mois, selon lui.

Déjà, le centre de distribution Genco-Fedex fonctionne à pleine capacité avec quelque 1000 emplois et pourrait assurément bénéficier de ce dézonage pour prendre de l’expansion.

Pôle logistique

Les ministres Lucie Charlebois et Jean D’Amour ont par ailleurs justifié la décision du gouvernement par son effet multiplicateur dans le développement du pôle logistique de Vaudreuil-Soulanges.

«Je suis très très très heureuse de confirmer l’appui du gouvernement du Québec à l’agrandissement du parc industriel Alta… qui vient régulariser une situation qui perdurait depuis 9 ans.»

La députée de Soulanges a aussi fait savoir que le dézonage de ces 165 hectares sera compensé par la création d’une superficie équivalente de terres agricoles sur des propriétés d’Hydro-Québec, au sud du canal de Beauharnois.

Le ministre D’Amour présente cette mesure comme un «volet important» de la Stratégie maritime du Québec, qui passe par la création de pôles logistiques. Il d’ailleurs annoncé qu’une enveloppe de 300 M$ était mise à la disposition de projets de développement au Québec. «J’ai l’impression qu’on va se revoir ici pour des annonces concrètes», a-t-il prévu.

Sortie d’autoroute

L’éventuel développement du parc industriel coteaulacois laisse cependant entrevoir une hausse de la circulation dans ce secteur, pour laquelle ses dirigeants souhaiterait la création d’un lien routier avec la sortie 14 de l’autoroute 20.

À ce sujet, Mme Charlebois a indiqué qu’un tel projet n’est pas encore inscrit au Programme québécois des infrastructures, mais que ces prochains développements le poussent déjà sur les planches à dessin du ministère des Transports.

Notons que tous les terrains situés au nord de la 20 dans ce secteur sont la propriété d’Alta, ce qui évitera d’aller en expropriations, le jour où la création de ce lien obtiendra le feu vert.

 

Principales compagnies présentes dans le parc industriel Alta:

-Genco, une compagnie FedEx

Le plus grand Centre de distribution de Canadian Tire au Canada pour desservir l'Ontario, le Québec et les Maritimes.

-ArcelorMittal (Sorevco inc.)

Usine de galvanisation du métal en feuille et en rouleau

-Les Emballages Montcorr Ltée

Fabriquant de feuilles de carton ondulé et de rouleaux simple face

-Canadian American Transport (C.A.T.)

Transporteur par camion entre le Canada ,les USA et le Mexique

-Ronsco inc./AllRail

Atelier de réparation de locomotives et wagons ferroviaires

-CRI Environnement inc.

Centre de gestion, d’entreposage, de ségrégation et de consolidation des matières dangereuses résiduelles