Sections

Une usine à gomme de 25 millions $ à Valleyfield

Dans le parc industriel et portuaire Perron


Publié le 26 avril 2017

Une entreprise de gomme alimentaire devrait amorcer la construction d’une usine cet été à Valleyfield.

©(Photo - http://carrageenanblg.en.ec21.com/company_info.html)

L’entreprise Shanghai Brilliant Gum Co. a procédé à l’achat d’un terrain de 56 000 m² dans le parc industriel et portuaire Perron. Il s’agit en quelque sorte du coup d’envoi d’un investissement évalué à 25 millions $ pour l’entreprise chinoise qui fabrique de la gomme alimentaire.

Le terrain situé à l’arrière des installations de Diageo a été vendu à 18 $/m². «Les discussions ont été assez rapides, a confirmé le directeur général Pierre Chevrier. Le projet vient d’Investissement Québec et a débuté au mois d’août. Les dirigeants avaient certaines préoccupations au niveau des services, mais elles ont été bien répondues par Philippe Beaudoin (coordonnateur eau et environnement à la Ville.»

Il s’agirait d’une première implantation en Amérique du Nord pour l’entreprise fondée en 1996. Shanghai Brilliant Gum Co produit de la gomme à mâcher, mais également des gommes épaississantes, telles le agar agar et de la carraghénane, utilisées en alimentation.

La construction de la nouvelle usine devrait s’amorcer cet été. Le maire Denis Lapointe a parlé de pièce de résistance au moment d’en faire l’annonce à l’assemblée du conseil de Ville hier soir.

On a évalué à une cinquantaine la création d’emplois par l’usine. L’entreprise a déjà évoqué la possibilité d’une expansion.