Des entreprises se démarquent, d'autres se développent

Revue de l'année 2016

Mario Pitre mario.pitre@tc.tc
Publié le 30 décembre 2016

Le pdg de Groupe Meloche, Hugue Meloche, a fait visiter les installations de l'entreprise au premier ministre Philippe Couillard le 30 mai dernier.

©TC Média Archives Pierre Langevin

Les hauts et les bas de l'économie n'ont pas empêché certaines entreprises de la région de faire leur marque dans leur domaine, voire de procéder à d'importants investissements.

L'entreprise Groupe Meloche représente un fleuron de l'industrie aéronautique québécoise et c'est le premier ministre Philippe Couillard qui l'a affirmé lors d'une visite de l'entreprise de la rue Des Érables, le 30 mai dernier.

Cette visite s'inscrivait dans la foulée de la nouvelle Stratégie québécoise de l'aérospatiale 2016-2026 qui prévoit des investissements de 500 M$ au cours des 10 prochaines années.

En juillet, l'entreprise Univar inaugure ses nouveaux agrandissements qui se sont traduits par un investissement de 5,2 M$ à ses installations de la rue McArthur, pour améliorer ses capacités de production et d'entreposage.

Du même coût, on apprend que l'entreprise Potash Ridge investira près de 50 M $ dans la construction d'une nouvelle usine de fertilisants. Cet investissement devrait créer une quarantaine d'emplois.

Dès janvier, l'entreprise Pélican International publie des offres d'emploi qui annoncent l'implantation prochaine du fabricant de kayaks. L'investissement de 21 M$ pour la création de plus de 200 emplois sera confirmée le lundi 7 mars en présence de la ministre Dominique Anglade.

À Franklin, les Vergers Leahy annoncent un investissement de 4,7 M$ qui permettra la conversion énergétique de l'entreprise, du mazout aux copeaux de bois.

À Coteau-du-Lac, 4,1 M$ seront investis pour l'acquisition de 69 nouveaux camions de CAT Transport alimentés au gaz naturel.

Pour sa part, l'entreprise Plastiques Qualiplast agrandit ses installations pour plus de 7 M$ pour accroître ses activités de thermoformage.

On apprend finalement que la multinationale IKEA construira un nouveau centre de distribution de 160 M$ à Beauharnois.