Sections

Saint-Zotique aura son parc nature des Générations

Coûts estimés à 750 000 $


Publié le 20 avril 2017

Mélanie Côté, du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à Saint-Zotique, a fourni les détails entourant le futur parc nature des Générations.

Le plan initial d'aménagement du futur parc nature des Générations de Saint-Zotique a été dévoilé lors d'une présentation publique qui a attiré une trentaine de citoyens, mercredi soir, à l'hôtel de ville.

Le parc d'une dimension de deux terrains de soccer sera situé au Nord de la 20e Rue, entre la 3e et la 4e Avenue.
(Photo: gracieuseté)

L'espace vert couvrant un périmètre de 500 mètres carrés sera situé au nord de la 20e Rue, entre la 3e et la 4e Avenue. Un site en milieu humide avec une présence de faune et de flore, le parc sera valorisé par des activités d'observation et d'interprétation expliquant les caractéristiques de l'habitat naturel. 

Un peu plus de la moitié des répondants à une consultation citoyenne ont privilégié une ambiance semi-aménagée sur le site propice pour la pratique de diverses activités de plein air.
(Photo: TC Média - Denis Bourbonnais)

L'aménagement prévoit aussi des sentiers de marche, une aire de pique-nique gazonnée, une étendue de jeux pour enfants, une fontaine d'eau, un bloc sanitaire, un stationnement en gravier de 10 places et une piste de ski de fond.

Le projet nécessitera des investissements estimés à 750 000 $, dont le tiers sera dépensé pour la phase 1 de la construction qui pourrait commencer au début de l'année 2018.

Plusieurs étapes ont été réalisées jusqu'à maintenant, soit une analyse du site par Nature Action Québec, une consultation publique, un sondage en ligne et un plan d'aménagement initial préparé par des architectes paysagistes du groupe BC2.

«La consultation citoyenne a permis d'établir qu'une ambiance semi-aménagée est l'option souhaitée par 51% des répondants et en deuxième position, l'ambiance naturelle à 35%», a révélé Mélanie Côté, directrice du développement au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire. Les activités convoitées par les répondants sont la marche, le vélo, le ski de fond, la raquette, l'observation et l'interprétation de la nature ainsi que la détente.

«Nous voulons offrir à l'ensemble de la population un lieu rassembleur où tous pourront faire de l'activité physique tout en préservant la biodiversité du parc. Un parc à l'image des citoyens», assure le maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson.

D'une superficie comparable à deux terrains de soccer, le parc nature des Générations sera un lien entre le futur secteur résidentiel multigénérationnel et la piste cyclable régionale. Les citoyens seront donc encouragés à utiliser un mode de transport actif pour s'y rendre et profiter d'un site naturel pour bouger en plein air.

«Le site sera propice pour des activités telles que la marche, le jogging, le cardio en plein air, le vélo et les pique-niques», élabore Mélanie Côté. Selon l'échéancier prévu, la préparation des plans et devis ainsi que l'appel d'offres sera faite à l'hiver et au printemps 2018.