50 ans de prêtrise pour l'abbé Luc Beaudin

Daniel Grenier daniel.grenier@tc.tc
Publié le 8 avril 2016

L'abbé Luc Beaudin soulignera ses 50 ans de prêtrise lors d'une messe qui sera célébrée le dimanche 15 mai à l'église de Saint-Zotique à 11 h.

©(Photo Archives)

L'abbé Luc Beaudin célébrera son 50e anniversaire d'ordination à la prêtrise, le dimanche 15 mai prochain, lors d'une messe qui se déroulera à l'église de Saint-Zotique à compter de 11 h.

La célébration eucharistique sera présidée par l'évêque du diocèse de Valleyfield, Mgr Noël Simard.

Après la messe, l'abbé Beaudin rencontrera les gens à l'arrière de l'église dans le cadre d'un vin-fromage. Un brunch suivra ensuite au Club de golf de Saint-Zotique. Toutefois, les billets sont déjà tous vendus pour ce rassemblement où les places étaient limitées.

Cheminement

Luc Beaudin a été ordonné prêtre par Mgr Percival Caza le 15 mai 1966. Il a d'ailleurs été son secrétaire durant trois ans. Par la suite, il a œuvré à la paroisse Immaculée-Conception de Bellerive, entre 1969 et 1972.

Après un séjour d'études d'un an à Paris, il devient vicaire à la cathédrale de Valleyfield au même moment où son frère Yves Beaudin en est le curé.

Pendant 26 ans, de 1981 à 2007, Luc Beaudin a été curé de la paroisse Sainte-Marie du Rosaire des Coteaux (Coteau-Landing). Durant cette période (2004-2007), il a également été curé pour les églises de Saint-Zotique et Sainte-Claire d'Assise de Rivière-Beaudette. En 2007, il a participé à la création de la paroisse Saint-François-sur-le-Lac qui s'avère le regroupement de ces trois paroisses.

De plus, l'abbé Beaudin a été aumônier au Centre de détention de Valleyfield pendant 18 ans. Il a aussi été engagé au sein de plusieurs mouvements paroissiaux et diocésains, principalement chez les Cursillos.

À la retraite depuis 2009, Luc Beaudin collabore régulièrement à plusieurs églises de la région en plus de desservir la paroisse Saint-Pierre des Cascades à tous les dimanches.