Rentrée collégiale sous le signe de la turbulence

La population étudiante demeure stable

Eric Tremblay eric.tremblay.a@tc.tc
Publié le 3 septembre 2015

Les étudiants bondissaient de joie mardi lors du tournoi de soccer-bulle qui animait le Défi de la rentrée. Encore 2375 d'entre eux vont animer le Collège de Valleyfield cette année lors d'une année faste marquée par des compressions budgétaires et les négociations.

Il s'agit de la 10e rentrée au Collège de Valleyfield pour le directeur Guy Laperrière. Il est bien heureux de la confiance qu'il lui a été témoignée, lui qui amorce son troisième mandat d'une durée de cinq ans.

«C'est une année sous le signe de la turbulence. Pour la cinquième année de suite, on entreprend l'année avec des compressions budgétaires. C'est aussi une année de négociation dans laquelle on remarque qu'il n'y a pas que les syndiqués qui veulent marquer leur mécontentement. Il y a aussi les parents et les étudiants. C'est la première fois que l'on voit des regroupements d'allégeances différentes», note M. Laperrière.

Malgré tout, il entrevoit l'année à venir avec optimisme. Dans un contexte de décroissance nationale, le Collège de Valleyfield maintient le cap avec 2375 étudiants, soit l'équivalant de l'an dernier.

Des étudiants qui arrivent avec des dossiers académiques différents et variés. Un contexte nouveau qui implique que les étudiants nécessitent des mesures d'aide à la réussite. «Ça nous force à être meilleur, car ça représente 10 % des étudiants inscrits. Au total, 83 % des étudiants qui ont adhéré au SAIDE [Service d'aide à l'intégration des élèves] ont réussi tous leurs cours l'an passé. On souhaite maintenir le cap», a dit M. Laperrière.

Autre élément qui lui a décroché un sourire en ce début de session, c'est le succès de l'équipe de football. «On appréhendait notre entrée en division 2, mais il semble que l'on soit de taille. Mais ce samedi, j'ai noté un engouement pour les activités sportives extérieures alors que la foule a été évaluée à 1200 personnes. »

La Coupe demeure aux techniques administratives

Mardi, les différents programmes du Collège de Valleyfield ont affiché leur détermination et leur fierté lors du Défi de la rentrée. Sous un soleil de plomb ils se sont affrontés dans un tournoi de soccer-bulle.

Les différentes équipes n'ont pas ménagé les efforts et les fous rires afin de remporter ce tournoi.

Cependant, la Coupe du Défi va demeurer dans le département des techniques administratives, alors que l'équipe formée d'étudiants en gestion du commerce a défendu avec succès le trophée remportée l'an dernier.