Retour à la normale sur les lacs Saint-François et Saint-Louis

Opération de récupération près de Cornwall

Eric Tremblay eric.tremblay.a@tc.tc
Publié le 4 août 2015

Le niveau des lacs Saint-François et Saint-Louis est revenu à la normale au terme des opérations de récupérations d'un remorqueur échoué près de Cornwall.

©(Photo - http://www.navigationquebec.com/fiche_lac.php?l_id=130)

Le niveau des lacs Saint-François et Saint-Louis est revenu à la normale et les plaisanciers ne doivent plus observer de limites de vitesse depuis lundi puisque les opérations de récupération du remorqueur LCM 131, échoué près de Cornwall, sont terminées.

Afin de récupéré le LCM 131 qui a chaviré en aval du pont international de la Voie maritime tout près de Cornwall, les débits du barrage hydroélectrique Moses-Saunders ont été réduits sur jusqu'à samedi.

Lundi, la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent ont annoncé que les manoeuvres avaient été complétés et qu'ainsi, le niveau de l'eau des lacs Saint-François et Saint-Louis avait repris son débit normal. La limitation de vitesse sur le lac Saint-Louis a également été levée.

Rappelons que le 23 juin, deux remorqueurs, le Manitoba et le LCM 131 ont chaviré dans le fleuve Saint-Laurent tout près de Cornwall. Le Manitoba a pu être extirpé de la Voie maritime le 1er août.