35 ans de présence et des défis à relever

35 ans de présence et des défis à relever

Les festivités du 35e anniversaire du Centre d’action bénévole de Valleyfield ont été lancées jeudi dernier en présence de Diane Bourdeau

Les 35 ans du Centre d’action bénévole de Valleyfield seront soulignés de diverses façons en 2017. Une occasion de constater le travail accompli, de promouvoir les services et d’aborder les nombreux défis à venir.

Depuis ses débuts en 1982, le CAB de Valleyfield a su développer se services de bénévolat offerts à la population, particulièrement aux aînés.

L’organisme est passé d’une quarantaine de bénévoles à près de 270 aujourd’hui, a fait savoir la présidente, Diane Bourdeau, lors du lancement des activités. Il dessert environ 3250 usagers.

Les divers services que le CAB a mis de l’avant ont débuté avec la clinique d’impôt populaire, puis la publication du guide La Boussole, de chroniques hebdomadaires dans le journal, le Télé-Bingo, et diverses activités comme le Bonjour quotidien, le Dîner de l’amitié, services de transports, etc.

Aussi, le 35e anniversaire du CAB de Valleyfield servira de tremplin «pour mieux faire connaître chacun de ces services et souligner l’importance du bénévolat dans la communauté», a déclaré Mme Bourdeau.

Il s’agit également d’une occasion de faire le point et d’entrevoir une vision d’avenir, à la lumière d’un exercice de planification stratégique entrepris depuis 2014.

«Le taux d’accroissement de la population de 65 ans et plus sera de 37,8 % d’ici 2024 dans Beauharnois-Salaberry, a rappelé la directrice générale, Claire Melançon. Nous devrons recruter plus de bénévoles pour répondre à cette demande.»

Un défi qui pourra être relevé en repensant le modèle de bénévolat en recrutant davantage vers les jeunes, les entreprises, via le mentorat, ou grâce à de nouveaux partenariats.

Trois principales activités

Le 35e anniversaire donnera lieu à trois principales activités mises sur pied par le comité organisateur formé de Lucie Racicot, Diane Bourdeau, Monique Fournier, Manon Charlebois, Sylvie Huot, sous la présidence d’honneur de l’homme d’affaires Réjean Meloche et son épouse, Muriel Laberge.

«J’ai accepté pour plusieurs raisons, a mentionné M. Meloche, notamment parce que je suis particulièrement préoccupé par le potentiel des retraités de 55 ans et plus. Je suis de cette cohorte et je pense que nous avons une importante responsabilité historique, personnelle et collective face aux générations qui nous suivent.»

La pièce de théâtre Le coup de balai marquera le coup d’envoi des festivités le jeudi 27 avril à l’Édifice Gaëtan-Rousse. Le CAB de Valleyfield aura également son propre char allégorique lors du traditionnel défilé de la Saint-Jean-Baptiste. Un cocktail dînatoire bénéfice clôturera le tout le 19 octobre au Club de golf de Valleyfield.

Notons que TVCogeco diffusera également une série de capsules sur les différents services de l’organisme sur sa chaîne locale, son site web et sa page Facebook.

 

Trois grands événements du 35e

Théâtre

La pièce Le coup de balai présentée le jeudi 27 avril à l’Édifice Gaëtan-Rousse.

Gratuit pour les bénévoles, 5 $ pour la population

Défilé de la Saint-Jean

Le Centre d’action bénévole fera partie du défilé du 24 juin avec son propre char allégorique.

Cocktail dînatoire

Événement bénéfice prévu le 19 octobre au Club de golf de Valleyfield, avec encan muet et à la criée.

 

Moments marquants de l’histoire du CAB

1982

Mise sur pied de l’organisme, au 57, rue Victoria

1983

Première clinique d’impôt, en collaboration avec le CLSC

1988

Publication de la première édition de La Boussole

1997

Télédiffusion du Télé-Bingo à TVCogeco

2000

Programme «Aider sans s’oublier»

2003

Obtention du prix «Hommage Bénévolat Québec»

2016

Restructuration et informatisation de la clinique d’impôt