Faits divers

23 arrestations et 7693 kg de tabac saisis

le lundi 18 janvier 2016
Modifié à 0 h 00 min le 18 janvier 2016
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La lutte à la contrebande de tabac continue dans la région. Le Groupe de travail régional de Cornwall s'est montré satisfait du bilan de ses opérations au cours des cinq derniers mois.

Entre août et décembre, 15 opérations ont eu lieu autant en Ontario qu'au Québec. «Les membres de la GRC ont d'excellentes relations de travail avec les agences partenaires comme nos succès collectifs continuent de le démontrer», a déclaré l'inspecteur Steve Éthier, officier responsable du détachement de Cornwall de la GRC.

Ce dernier profite de la saison pour rappeler à tous, les dangers de la circulation sur l'eau. En ce moment, la glace est mince, donc fragile.

Parmi les arrestations, au moins trois personnes ont été épinglés à au moins deux reprises. Ces personnes ont été accusées d'avoir enfreint les dispositions de la Loi de 2001 sur l'accise. Elles font également face à des accusations de possession de cigarettes non marquées en vertu des lois ontariennes et québécoises relatives à la taxe sur le tabac.

Dans certains cas, les enquêtes se poursuivent. Dans d'autres, les dossiers seront entendus au palais de justice de Valleyfield.

Bilan entre août et septembre
23 arrestations

Liste du matériel saisi

13 camionnettes

5 bateaux

5 moteurs hors-bords

40,5 caisses de cigarettes

1 remorque pour bateau

7693 kg de tabac haché fin

Lieux des saisies

Baie de Somerville

South Glengarry

Cornwall

Summerstown

Saint-Anicet

Cazaville

Saint-Zotique

Fleuve Saint-Laurent

Lac Saint-François

Île au Mouton

Rivière-Beaudette

Melocheville